De livres en lectures

D’une envie à un blog, il y a un canyon immense, quel que soit le sujet que l’on souhaite partager.

Pour moi, l’envie a commencé quelque part en 2017. Je lis depuis que je suis toute petite. Et après une panne de lecture durant l’adolescence, j’ai repris pour ne plus jamais arrêter. Au fil des années, mon univers littéraire s’est diversifié et s’est enrichi.

En 2015, j’ai découvert Babelio, site communautaire dédié aux livres. Puis Booknode. Je suis inscrite sur ces deux sites et c’est pour moi une source quotidienne de découvertes, de partages et de discussions.

Et un jour, il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai découvert Booktube et Bookstagram, les communautés de Youtube et Instagram dédiées aux livres. Je ne dirai pas que ça a été une révélation mais presque.

Ma wishlist qui, jusqu’à présent, était toute petite a explosé pour atteindre près de 400 livres. Et j’en ajoute encore plusieurs fois par semaine. Il a fallu que je m’organise pour trier tout ça, voir ce que je pouvais acheter, ce que je pouvais emprunter en bibliothèque et ce que je finirai par supprimer de ma WL parce que mon envie du moment serait passée.

A force de regarder des vidéos Booktube, je me suis dit… « pourquoi pas moi ». Je n’aime pas me montrer devant une caméra, la chaine Youtube était donc à écarter. Mais j’avais commencé à utiliser Instagram et je me suis dit que c’était tout à fait le format que je cherchais. C’est donc comme ça que j’ai commencé à parler de mes lectures.

Quand j’ai commencé, je me suis dit que personne ne me lirait et que vu le nombre de personnes qui publiaient ce type de contenu, j’allais être noyé dans la masse.
Finalement, je me suis dit que je m’en fichai. J’allais faire ce que j’avais envie de faire, avec ma différence, ma sensibilité.
Après, advienne que pourra.

Et puis, est venue l’idée du blog. J’ai commencé sur Médium parce que cette plateforme m’intriguait et que je lisais beaucoup d’articles dessus (notamment en anglais).
Au bout de 3 mois, le plaisir d’écrire s’est renforcée avec l’envie de lire. Du coup, j’ai décidé de revenir à une plateforme de blog que je connais très bien : WordPress.

Je continuerai à faire les bilans du mois, mais j’écrirai aussi des chroniques dédiés à un seul ouvrage. Je partagerai aussi mes propres productions de temps en temps.

Naviguer entre les genres, découvrir des auteurs et des éditeurs, rester authentique et simple. C’est la philosophie de ce blog et de ma démarche.

Bienvenue sur De livres en lectures !