Bilan du mois de mai

Bonjour cher lecteur !

Il était temps de faire ce petit bilan des lectures de mai, à quelques jours du mois de juillet. Pour ce mois de mai, j’ai choisi de participer au challenge du mois de la fantasy de la Booktubeuse Stéphanie de la chaîne Pikiti Bouquine.

La fantasy est un de mes genres préférés et j’ai tendance à en acheter beaucoup, surtout en e-book. Ce n’est donc pas les livres qui manquent chez moi pour ce challenge qui va m’occuper tout le mois et plus encore !

Voilà les livres dont je vais vous parler dans ce bilan :

  • Le dernier homme de Margaret Atwood
  • Reine des Batailles de David Gemmel
  • Le Faucon éternel de David Gemmel
  • Les Princes d’Ambre (Cycle 1) de Roger Zelazny

 

51266gnivbl-_sx303_bo1204203200_J’avais emprunté Le dernier Homme à la bibliothèque et je ne l’avais pas encore terminé quand le gong du mois de mai a sonné. Ça faisait tellement longtemps que je voulais découvrir Margaret Atwood et ses récits d’anticipation.

Snowman est le dernier homme sur Terre. Il a survécu à une séries de catastrophes climatiques et à une épidémie mondiale. Il s’occupe des Crakers, une tribu d’être humains fabriqués en laboratoire avec des caractéristiques très particulières. Comment le monde en est arrivé là ? Qui est vraiment Snowman et d’où viennent les Crakers ? Autant de questions que va aborder le récit.

J’ai beaucoup aimé ce récit d’anticipation. Eugénisme, manipulations génétiques, dérèglement climatique, société divisée… Margaret Atwood livre un récit passionnant et terrifiant.

Il s’agit du premier tome d’une série de 3 livres, ce que je ne savais pas quand j’ai commencé Le Dernier Homme. Mais il est sûr que je lirai la suite et que je lirai d’autres livres de Margaret Atwood.

Sa fiche Booknode.


 

51ceao1x1il-_sx195_Et c’est parti pour le mois de la fantasy ! J’avais fait une PAL énorme d’une dizaine de livres en sachant que si j’en lisais , ça serait le bout du monde. J’ai fait mon choix parmi ces livres en fonction des thèmes imposés par Stéphanie.

J’ai choisi le diptyque “La reine Faucon” de David Gemmel, acheté en e-book en début d’année.

Reine des batailles raconte l’histoire de Sigarni. Princesse peu préoccupée par autre chose que son propre bien-être, elle va pourtant devoir prendre les armes pour sauver son peuple.

Le Faucon Éternel est une suite qui se passe assez longtemps après Reine des batailles. L’auteur nous présente donc de nouveaux personnages. Sigarni devient un personnage clé de l’intrigue mais secondaire quant à la fréquence de ses apparitions. Il s’agit là toujours de sauver des peuples en prise avec des forces maléfiques mais dans un monde parallèle.

C’était la première fois que je lisais Gemmel. J’ai passé un bon moment avec ces deux romans. On s’attache aux personnages, que ce soit Sigarni ou tous les autres de la galerie. Gemmel sait très bien rendre épique les batailles qu’il relate et l’intrigue sur fond de voyage à travers l’espace et le temps est bien mené.

Ce n’est pas la lecture du siècle et d’après les connaisseurs, ce ne sont pas les meilleurs romans de Gemmel, mais j’ai passé un bon moment de lecture.

La fiche Booknode de Reine des batailles
La fiche Booknode de Faucon Éternel


 

51q-dy2bp6bl-_sx195_Dans ma PAL, j’ai ensuite choisi Les Princes d’Ambre, l’intégrale du Cycle 1 publié chez Folio SF. J’avais acheté cette édition sur un coup de tête et je l’avais rangé de côté. Le cycle 1 fait 900 pages et le cycle 2 fait plus 1000 pages, ce qui peut paraître un peu décourageant mais chaque intégrale regroupe 5 tomes, ce qui peut permettre de s’arrêter au milieu si on le veut.
1 an et demi après l’achat, je me suis dit que ce mois de la fantasy serait une belle occasion de sortir ces pavés et de découvrir cet immense classique de la fantasy. Aller, courage !

Ce premier cycle raconte la lutte acharnée pour le pouvoir des princes d’Ambre, fratrie de 9 frères et 4 sœurs. Tous les coups sont permis : assassinats, trahisons, mensonges…
On suit Corwin, l’un de ces 9 frères qui se réveille amnésique sur Terre et qui va devoir redoubler d’efforts pour comprendre ce qui lui est arrivé et espérer conquérir le pouvoir.

J’ai adoré cette lecture et je n’ai pas vu passer les 900 pages. Il n’y a pas un seul chapitre où on s’ennuie. Seul le dernier tome est un peu plus lent.
J’ai aussi un faible pour les récits racontés à la 1ère personne du singulier que je trouve plus immersif. Je pense lire le cycle 2 avant la fin de l’année.

La fiche Booknode.


 

Voilà donc pour le mois de la fantasy qui s’est étalé aussi sur le mois de juin puisque j’ai terminé Les princes d’Ambre la première semaine de juin.
J’ai apprécié ce challenge et j’ai pris plaisir à découvrir des auteurs que j’avais dans ma PAL depuis plus ou moins longtemps. Je participerai sûrement à la prochaine session l’an prochain. Ce n’est pas les munitions qu’il me manque.

C’est fini pour ce mois de mai et à très vite pour le bilan du mois de juin !

Laisser un commentaire