Bilan du mois de juin

Coucou les lecteurs !

On est déjà mi-juillet et il est temps que je fasse mon bilan des lectures du mois de juin.
J’ai lu assez peu de romans  ce mois-ci. En cause, mon changement de vie : nouveau boulot, nouvelles habitudes de vie… Ce sera donc un bilan assez rapide.

Voici les livres dont je vais vous parler :

  • Dragon rouge (Hannibal Lecter Vol. 1) de Thomas Harris
  • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
  • One Punch-Man (Tome 9 et 10) de One et Yusuke Murata
  • Warlord (Tome 1 à 4) de Byung Jin Kim  et Song-Jae Kim

 

harris-thomas-dragon-rouge-livre-895041129_lHannibal Lecter est un personnage tellement célèbre que j’avais envie de lire les livres depuis longtemps. J’ai commencé par le premier tome, Dragon Rouge, que j’ai emprunté à la bibliothèque. J’en lisais des critiques très élogieuses et j’attendais beaucoup de cette lecture. C’est peut être pour ça que c’est une semi-déception.
Avec un peu de recul, je pense que c’est avant tout un thriller pscyhologique plutôt bien fait alors que j’attendais quelque chose d’un peu plus rythmé et un peu plus trash.
Mais bon, j’ai aimé les personnages et surtout celui de Will Graham. L’épisode sur l’enfance du tueur m’a glacé le sang.

Un bon thriller, qui tient en haleine jusqu’à la fin. Mais loin d’être le meilleur que j’ai lu.
Je lirai la suite un jour.

Sa fiche Booknode.


le-vieux-qui-ne-voulait-pas-fter-son-anniversaireJ’ai lu Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire dans le cadre de la lecture commune du mois de Booknode. Il était disponible à la bibliothèque. Je savais que c’était un best seller mais ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement.
Et pourtant, j’ai adoré ce livre.

On suis Allan, centenaire, qui ne supporte plus sa vie dans sa maison de retraite. Le jour de ses 100 ans, il décide de mettre les voiles en douce. C’est le début d’une aventure loufoque avec des rencontres atypiques.
Le roman nous raconte à la fois l’évasion d’Allan dans le présent mais aussi toute son histoire depuis son enfance. Les chapitres alternent entre présent et futur.

J’ai adoré ce livre. J’ai passé un super moment de lecture. J’ai aimé tous les personnages, les situations loufoques et inattendues. Alors oui, ce livre est plein de clichés et certains personnages sont assez caricaturaux. Mais chez moi ça a marché. J’ai ri tout au long du roman et une fois terminé, j’ai eu le sentiment qu’Allan allait me manquer.

Les participants à la LC étaient assez mitigés. Beaucoup n’ont pas aimé les retours constants dans le passé ou encore le côté très loufoque/second degré du récit.
A chacun de se faire son opinion sur ce livre.

Sa fiche Booknode.


Et c’est terminé pour les romans du mois de juin. C’est parti pour les mangas !

one-punch-manJ’ai lu les tomes 9 et 10 de One Punch-Man qui étaient les derniers tomes sortis à l’époque. Depuis, le tome 11 a été publié.

J’aime toujours autant ce shonen survitaminé, avec des personnages tout aussi surprenants qu’attachants. Ces deux tomes font progresser l’intrigue autour de l’Association des Héros alors que nos héros font face à de nouveaux ennemis toujours plus puissants.

La fiche Booknode du tome 9
La fiche Booknode du tome 10


warlord-tome-1Warlord est une série de Dark Fantasy terminée que j’avais dans ma PAL et dont j’attendais la parution du dernier tome pour tout lire d’un coup. Le tome 15 étant paru, il fallait bien que je me lance.

Dans cette histoire, 3 groupes s’opposent pour le pouvoir et la survie : les humains menés par la Princesse Arasol, les mercenaires dirigés par l’héritier du Roi Bayren, et les troupes dirigées par le Shogun.

Série assez noire avec des personnages intéressants et des combats épiques, Warlord commence très bien.  Les dessins sont magnifiques.

La fiche Booknode du tome 1
La fiche Booknode du tome 2
La fiche Booknode du tome 3
La fiche Booknode du tome 4


C’est déjà tout pour ce mois de juin. J’ai pris un rythme un peu plus soutenu pour le mois de juillet avec des coups de cœur mais aussi des abandons et des déceptions. La suite dans le prochain épisode !

En vous souhaitant un bon mois de lecture et merci à ceux qui ont lu cet article jusqu’au bout ! N’hésitez pas à lire mes autres articles, notamment ma nouvelle, La rencontre inattendue !

Bye !

Laisser un commentaire